Le formateur

L’enseignement est dispensé par Franco Paddeu.

Franco s’est intéressé au shiatsu dès 1990. Initialement formé par l’école Hakko-Ryu, il s’est ensuite inspiré des courants Masunaga et Ohashi. Il est diplômé praticien et formateur par l’Ecole Française de Shiatsu, avec laquelle il reste en lien.

Avec 25 ans d’expérience en Shiatsu, Franco est également riche des enseignements fournis par 35 années de pratique d’Aïkido à haut niveau (5ème Dan).

Exerçant en tant que praticien Shiatsu et dispensant des formations contre le stress, Franco possède également une expérience du Do In (technique d’auto-massage) et du Qi Gong, qu’il transmet en ouverture des cours de shiatsu.

.

Son Parcours

 

 "Dans les années 90, à la suite d'un stage d'Aïkido à Paris, un thérapeute nous proposa une séance découverte du Shiatsu. J'ai été très impressionné par l'efficacité des résultats sur la personne traitée. Dès 1993 et durant les dix années qui suivirent, j'ai participé à des stages d'été à La Colle sur Loup. Nous pratiquions l'aïkido sous la direction de deux Japonais, Maître Tamura et Maître Yamada. Les cours de shiatsu étaient dispensés par François Dufour.

En 1993, le shiatsu était pratiquement inexistant en Lorraine. Il fallait se déplacer sur une grande ville comme Paris ou Dijon. J'ai commencé à organiser des stages à Amnéville, Gandrange et Nancy avec différents intervenants, dont François Dufour qui fut mon premier professeur. Ostéopathe de profession, il était très bon pédagogue, extrêmement précis dans son savoir, et gardait son calme en toute circonstance. En 1999 il quitta le territoire français pour rejoindre la Chine et se spécialiser en acupuncture.

Un autre praticien, Antonio Pintus, eut alors sur moi une grande influence. Il possédait un shiatsu puissant, plein de vitalité. Après les cours d'aïkido, il donnait régulièrement des soins à Me Yamada. Antonio venait au dojo d'Amnéville pour y dispenser des formations de shiatsu en échange de cours d'aïkido. Son enseignement fut d'une extrême richesse. Durant cette période, je commençais moi-même à animer des stages de shiatsu familial.

Après un temps d'intégration des techniques apprises auprès de ces deux praticiens, j'ai eu envie d'approfondir mes connaissances dans le domaine. C'est ainsi qu'en 2001 je me suis inscrit à l'Ecole française de shiatsu. La rencontre avec Eric Martin, directeur de cette école, fut importante pour ma pratique. Praticien et formateur hors pair, Eric est pour moi un grand personnage du shiatsu. Il possède une large palette de savoirs et de compétences. Très érudit, il a une connaissance approfondie de tout ce qu'il enseigne. Depuis 30 ans, Eric forme de nombreux praticiens, dont certains comme moi continuent à fréquenter son école pour se nourrir et s'y ressourcer.

C'est en 2008 que j'ai obtenu mon certificat de praticien et formateur auprès de cette école. En 2012, j'ai décidé avec l'appui d'Eric Martin d'ouvrir à mon tour une école à Amnéville, dans le but de partager et transmettre mon savoir-faire, une approche du shiatsu enrichie de mes nombreuses années de pratique en Aïkido."