Le shiatsu

Qu’est ce que le shiatsu

 Le shiatsu est un art de santé au Japon. En France, il se pratique dans le cadre du bien-être. Il est le résultat de siècles de pratiques manuelles et énergétiques.

Le shiatsu consiste en un rééquilibrage des méridiens (canaux énergétiques du corps), qui permet de renforcer les défenses naturelles. C'est un merveilleux outil de prévention qui maintient le corps proche de son potentiel optimal de santé et permet de stimuler ses facultés latentes d'auto-guérison.

Le shiatsu peut aider quiconque cherche une vie plus harmonieuse, moins dispendieuse, plus centrée et unifiée. Par son intervention sur l'ensemble du corps, il aide à retrouver unité, profondeur et intégrité. Le shiatsu est la Voie du soin manuel.

Vous pourrez trouver un très bel historique sur le site de l'école française de shiatsu.

Comment se pratique le shiatsu

                    

Le shiatsu se pratique généralement allongé sur un tatami au sol. Par des pressions spécifiques et précises sur l'ensemble du corps, le praticien remet en mouvement l'énergie bloquée. Il utilise pour cela ses doigts, les paumes de ses mains, ses coudes et ses genoux. Il peut également réaliser des étirements doux des membres et de la colonne vertébrale, ainsi que des rotations de diverses articulations.

Les pressions exercées ne doivent pas faire mal. Cependant, s’il y a douleur, cela peut être le signe d’une zone de tensions à travailler : la douleur est alors ressentie comme libératrice.  Si une douleur apparaît il est conseillé de le signaler et d’en discuter avec le praticien.

Ses bienfaits 

Le shiatsu permet une circulation harmonieuse de l’énergie dans le corps. Il prévient ainsi des maladies et des troubles de santé.

Le shiatsu ne s'intéresse pas au symptomatique, mais vise à l'équilibre global de chacun. Il élimine le stress et les tensions accumulées, favorise la souplesse des muscles et des articulations, redonne au corps force et vitalité, accroît le bien-être et renforce l’équilibre psychologique.

Le shiatsu est indiqué à tous les âges de la vie. Pour les femmes enceintes, il est conseillé de se rapprocher d'un professionnel expérimenté pour recevoir une séance de shiatsu sans risque pour l'enfant à naître.

 


 

Depuis 1997, la résolution (A4-0075/97) votée par la parlement européen mentionne le shiatsu comme faisant partie des huit « médecines non conventionnelles dignes d’intérêt » au même titre que l’homéopathie, l’acupuncture ou l’ostéopathie.